AQUARIOPHILIE

Aquarium 10 litres Aquarium 80 litres
Eau froide 23° Eau chaude 25°
2 Poisson rouges 6 Danio
  1 Platys Variés
  1 Gyrinocheilus
  8 Néons bleus
  4 Rasbora heteromorpha bleu nuit
  2 Ancitrus
  0 Pleco
  0 Gastromyzon brneo Escargots Jaunes alguivores
  0 Corydoras Albinos
  0 Corydoras noir clair
  1 Corydoras tigre
  3 Crevettes caridina multidentata
   
Fiches pratriques  
Fiche 1 choisir ses poissons  
Fiche 2 choisir ses poissons  
Fiche 3 acclimatation de nouveau poisson  
Fiche 4 Comment installer votre aquarium  
Fiche 5 Comment développés vos compétences  
Fiche 6 Comment obtenir de belles plantes  
Fiche 7 Bien entretenir son aquarium  
Fiche 8 Composer un bel aquarium de poisons rouges ou de poissons japonnais  
   
http://aquariopourlesnuls.free.fr/images/algues/titrealgue.gif

C'est le fléau le plus connu par l'aquariophile, à cause duquel je suis le plus sollicités à mon travail.
Je vais essayer d'énumérer les différentes algues que l'on peut rencontrer dans nos aquariums, pour mieux les cerner et mieux les prévenir.
C'est un végétal aquatique avec une structure chlorophyllienne qui n'a ni racines ni tiges. Comme les plantes, les algues profitent des mêmes éléments nutritifs pour grandir (nitrates, phosphates, potasse), de ce fait, elles sont toujours en compétition avec les plantes. Ceci explique cela. C.à.d : si les plantes poussent d'une façon vigoureuse et saine, les algues n'on jamais de possibilité d'apparaître. Ainsi on essaye de garder toujours un oeil sur la croissance des plantes. Sachez que la prévention vaut mieux qu'une guérison.
       Les prévenir...
Lors de la mise en route d'un aquarium, on tâche d'installer tous les éléments qui vont favoriser la croissance des plantes: un cable chauffant ,l'engrais au sol, de vrais tubes horticoles, un système de CO²et des plantes à croissance très rapide: Limnophila, Hygrophila, Cabomba, Bacopa etc., cela aura une influence sur l'apparition des algues car, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, les plantes vont profiter en premier des éléments nutritifs.
La lumière doit rester allumée 12 heures par jour sans interruption. Et tous les ans on tachera de remplacer les tubes. L'introduction d'escargotscomme les planorbes ou les mélanoïdes, peuvent vous aider à faire régresser la pousse des algues. Ainsi que des poissons alguivores comme les Ancistrus, Peckoltia, Epalzeoryncus ou les Otocinclus, dés que le cycle de l'azote le permet. Conservez toujours une bonne qualité d'eau en faisant des changements réguliers tous les quinze jours en raison d'un tiers. Cela permettra de garder les valeurs des nitrates et phosphates à un taux tolérable par les poissons et empêchera aux algues d'apparaître. Entretenez régulièrement, mais pas trop, votre système de filtration et nourrissez les poissons avec parcimonie (la nourriture distribuée doit être assimilée dans les deux minutes qui suivent).
   Les reconnaître...

Les algues brunes

Elles sont fréquentes dans les aquariums nouvellement installés. On les reconnaît facilement, elles envahissent les plantes, le décor ou encore les vitres. Elles forment une couche d'une couleur jaune à marron et on peut les retirer assez facilement manuellement. Les causes : un néon trop vieux, un taux de nitrates trop élevé. Les escargots ou les alguivores en raffolent, ne vous en privez pas. Ces algues restent les plus faciles à maîtriser.

Les algues bleues

Sous forme d'un film vert à bleu, ces algues couvrent tous les éléments intérieurs d'un aquarium, on peut éventuellement les aspirer facilement.
Elles sont dues à un déséquilibre biologique de l'eau, souvent après une nouvelle installation ou à cause d'une trop importante quantité de matière organique (surpopulation, mauvaise filtration, excès de nourriture .). Leur apparition peut être due aussi à un excès de nitrates et de phosphates, à un pH basique ou à une teneur en sels minéraux trop peu élevée.
Les algues filamenteuses


http://aquariopourlesnuls.free.fr/images/algues/alguefil.jpg

En distinct deux sortes d'algues filamenteuses. La première a une couleur vert foncé et une structure assez ramifiée. La deuxième a une couleur vert clair à foncée, et peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres.
Elles apprécient les nitrates et un bon éclairage, un pH basique et une eau dure, ainsi qu'une forte teneur en CO² peut augmenter leur pousse.
On peut les extraire à la main ou avec un bâton rugueux, et limiter la repousse grâce aux poissons alguivores du genre Ameca, les Epalzeo ou les Ancistrus. Envisagez de réduire aussi le nombre de néons éclairés, jusqu'à ce que la situation se rétablisse.
Les algues velours


http://aquariopourlesnuls.free.fr/images/algues/alguebleue.jpg

Il s'agit de petits filaments de 2 à 5 mm qui recouvrent la surface des feuilles, en formant presque un tapis. Puisque ces algues, sont impossibles à éliminer manuellement, il faut procéder à l'élimination des feuilles qui sont envahies. Comme pour les algues bleues, la cause est due à un excès de matière organique. Les changements d'eau partiels, doivent demeurer plus fréquents, pour réduire la pollution.
Les algues en pinceau


http://aquariopourlesnuls.free.fr/images/algues/alguevelour.jpg

D'une couleur noire, elles envahissent le pourtour des feuilles des plantes à croissance lente ( Anubia, Echinodorus.), ainsi que sur les racines en bois et le décor. Une fois encore une trop forte teneur en matière organique et un pH en dessous de 7, sont les responsables. Rétablir les paramètres de l'eau, et éliminer les feuilles et les décors atteints, c'est le seul combat que vous pouvez mener pour vous  débarrasser de ces algues.
Les algues en forme de points verts

Comme le nom l'indique, ces petits points verts s'incrustent de partout. Les causes de leur apparition sont variées : le soleil direct sur les vitres de l'aquarium, un éclairage déficient, et comme toujours des nitrates et des phosphates élevés. Si les poissons alguivores, nous sont d'un grand secours, rien ne vous empêche de les aider avec un racloir pour éliminer les algues contre les parois intérieures.